
Mouvement Chats errants a été créé en août 2011 dans le but de venir en aide aux chats errants de la Ville de Québec et ultimement, de travailler pour le mieux-être des chats de Québec. Nous sommes un organisme à but non lucratif enregistré, entièrement composé de bénévoles et ne fonctionnant avec aucune subvention.
Mouvement Chats Errants est un organisme qui sauve des chats errants afin de leurs donner la chance de trouver un endroit bien au chaud au sein d’une famille Québecoise. Le bien-être de nos pensionnaires félins est au cœur de notre mission.
Tous les chats recueillis sont tout d’abord vus par un vétérinaire. Débute ensuite leur processus de sociabilisation au sein de l’une de nos familles d’accueil temporaire. La dernière étape d’un chat au sein de l’organisme c’est la mise en adoption de ce dernier. Il faut noter qu’avant d’être mis en adoption, un chat sera toujours vacciné, vermifugé, stérilisé et micropucé.
L’organisme se positionne contre le dégriffage et propose donc aux futures familles adoptives d’autres alternatives tels que des griffoirs, des arbres à chats, des protèges-griffes pour dissuader les chats d’utiliser leurs griffes sur des meubles, des canapés.
Nous croyons que la sociabilisation dans une famille est un excellent processus pour comprendre la personnalité d’un chat et ainsi assurer une transition plus rapide vers son adoption.
Des bénévoles de l’organisme offrent un support et un accompagnement durant tout le processus.
Lors d’une adoption, nous demandons une contribution financière minimale de 350$ pour un chaton et 300$ pour un chat adulte. La contribution lors d’une adoption reste fixe peu importe les frais engagés par MCE pour les soins du chat.